Le store extérieur est destiné à protéger votre jardin, votre terrasse et même votre balcon, des rayons UV et de la luminosité du soleil. Qu'il s'agisse d'un store manuel ou d'un modèle motorisé, cet équipement vous donne la possibilité de profiter de votre extérieur à tout moment de la journée, même en cas de forte chaleur. Mais de quoi se compose cet équipement ? Quels en sont les différents modèles et les particularités ? Lisez notre article, pour en apprendre davantage.
Zoom sur le store extérieur
Utilisés depuis de nombreuses années pour apporter un maximum de fraîcheur et d'ombre aux espaces extérieurs, les stores extérieurs, permettent également de créer un nouvel espace de vie sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin.
Pour ce faire, le store d'extérieur se compose d'une armature, de bras tendoscopiques (ou pliables) et d'une toile (en acrylique, en polyester, micro-perforée, etc.) d'une longueur standard de 4 à 5 m, mais qui peut aussi être réalisée sur-mesure.
Bien qu'il existe de nombreux modèles de store manuel, force est de constater que les stores d'extérieur les plus sollicités aujourd'hui, sont les modèles motorisés. Cela se comprend aisément quand on sait qu'actionner ou refermer un store extérieur à la main est, non seulement, une contrainte, mais peut également demander beaucoup de force si le modèle choisi dépasse les 3 mètres de long.
Le store extérieur peut se fixer sur un mur extérieur ou au plafond d'un balcon. En fonction du modèle choisi, il peut parfois être nécessaire de solliciter un professionnel, tel que sylstor-alsace.fr pour procéder à son installation.
Les différents modèles de stores extérieurs
Il existe deux grands types de stores pour l'extérieur proposés sur le marché : - Le store d'extérieur sans coffre, qui peut se fixer sous une avancée de toit ou une façade non exposée aux intempéries. Ce type de modèle, basique et monobloc, n'est pas équipé d'un coffre permettant de protéger la toile. Il présente, toutefois, deux avantages de taille, puisqu'il permet de décorer et d'ombrager votre extérieur à moindre coût (ce type de modèle coûte moins cher à l'achat), et qu'il est peu encombrant. - Le store d'extérieur avec coffre (coffre intégral ou semi-coffre), qui peut être fixé sur n'importe quel mur extérieur, même ceux qui ne bénéficient pas de retour de toit. Ce genre de modèle coûte plus cher, mais il présente le grand avantage de protéger la toile des intempéries, de la pollution et de la poussière. Sa durée de vie est donc beaucoup plus longue que celle des modèles sans coffre.
Avantages et inconvénients : les particularités des stores d'extérieur motorisés
Comme son nom le laisse entendre, le store motorisé est équipé d'un moteur qui est relié, via un câble électrique, à un interrupteur installé à l'intérieur ou à l'extérieur d'un habitation. Son fonctionnement est assez simple, puisqu'il vous suffit d'appuyer sur ce bouton interrupteur, pour ouvrir ou refermer le store d'extérieur à votre guise, en fonction de vos besoins.
Le store extérieur motorisé présente donc de nombreux avantages :
- il est très pratique à utiliser, car il s'actionne à distance via un interrupteur ou même une télécommande,
- il peut être baissé et remonté facilement, sans à-coups, et sans efforts,
- il bénéficie d'une durée de vie beaucoup plus longue que les modèles manuels.
Par ailleurs, certains modèles perfectionnés sont équipés de capteurs qui leur donne la possibilité de se refermer en cas de pluie ou de vent trop fort, sans que vous n'ayez à intervenir.
Toutefois, le store d'extérieur motorisé présente aussi quelques inconvénients :
- il coûte plus cher à l'achat qu'un modèle manuel,
- son installation nécessite de réaliser davantage de travaux, voire même de faire appel à un professionnel à cause des raccordements électriques,
- ce type de modèle ne peut pas être utilisé en cas de panne de courant.