L'isolation acoustique se présente généralement sous la forme d'un matelas fibreux, identique aux matelas d'isolation thermique standard. Alors que les nattes d'isolation thermique standard offrent une insonorisation à certains niveaux, les nattes acoustiques sont spécifiquement conçues pour offrir une insonorisation à des niveaux plus élevés. La principale différence est la densité entre les deux. La densité joue un rôle crucial dans l'insonorisation. Zoom entre les différences entre l'isolation thermique et phonique
Comprendre le fonctionnement de l'isolation thermique
La chaleur se déplace naturellement des zones à température plus élevée vers des zones à température plus basse jusqu'à ce que la température soit la même dans les deux zones. L'isolation thermique fonctionne comme une barrière pour obstruer ce mouvement de chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, tout comme un esky garde les boissons froides en été même lorsque la température extérieure est chaude. En minimisant le flux de chaleur, l'isolation aide à garder l'espace intérieur plus frais en été et plus chaud en hiver, ce qui rend les bâtiments bien isolés plus écoénergétiques.
Raisons d'insonoriser votre maison
Les nattes d'isolation acoustique sont spécialement conçues pour fournir la solution parfaite pour réduire le transfert de bruit entre les pièces ou insonoriser toute votre maison. Les nattes d'isolation acoustique sont de haute densité et légères et peuvent facilement être installées dans les murs intérieurs ou au milieu du sol dans une maison à deux étages pour réduire les bruits indésirables. Les matelas d'isolation acoustique sont plus denses que les matelas d'isolation thermique traditionnels, ce qui en fait un matériau parfait pour bloquer le son. Les nattes d'isolation acoustique sont idéales pour isoler les systèmes de murs et les plafonds à ossature métallique et en bois - l'isolation acoustique entre les étages est également très couramment utilisée. Les nattes d'isolation acoustique ont également des avantages thermiques supplémentaires pour aider à rendre votre maison plus confortable.
Isolation thermique et phonique : leurs particularités
L'isolation thermique limite le transfert de chaleur, tandis que l'isolation acoustique limite le transfert du son ou la réverbération du son. Le produit combiné est une isolation thermo-acoustique, efficace à la fois pour réduire le transfert de chaleur et de bruit. L'isolation thermique agit comme une barrière contre le transfert de chaleur. En hiver, on génère de la chaleur à l'intérieur de la maison et une isolation efficace y retient la chaleur. L'isolation acoustique des murs extérieurs bloque les bruits indésirables. Le type d'isolation des murs extérieurs dans lequel les propriétaires de maisons investissent dépend souvent de la quantité de pollution sonore entourant la maison, comme le trafic routier. De plus, il devient de plus en plus courant d'installer une isolation acoustique dans au moins certains murs intérieurs pour la gestion du son.