Un coefficient thermique est une dérivée logarithmique de la grandeur physique par rapport à la température. Lorsque la propriété physique R varie avec la température, elle peut décrire le changement relatif par rapport à une valeur de référence, mais lorsque le changement lui-même ne dépend que légèrement de la température, au moins cette quantité sera utilisée.
Qu'est-ce qu’un coefficient thermique ?
Le coefficient thermique permet de comprendre la résistance des matériaux isolants aux changements de température. Par conséquent, il renseigne sur sa capacité à résister au froid et à la chaleur. Plus le coefficient augmente, plus le matériau devient isolant ! Il est indiqué par la lettre R et représenté en m². K/W (Kelvin par watt). Pour être admissible à l'aide financière à la rénovation énergétique, le coefficient thermique de votre isolation doit être inscrit sur votre dossier ! Les seuils minimaux à respecter varient selon les travaux réalisés comme grenier perdu, l’isolation des murs, l’isolation des combles perdus et des planchers.
Le coefficient thermique pour votre isolant
Le facteur U en W/m². K, convient aux déperditions thermiques de la paroi. Il indique l'inverse de la résistance thermique totale d’une paroi, R, et représente la capacité d’une paroi à permettre à la chaleur de s'échapper vers l'extérieur. Si le coefficient de la paroi est faible, donc la paroi devient isolante. Pour cela ; plusieurs matériaux d'isolation sont disponibles, les isolants minéraux par exemple la laine de verre ou de roche ; les matériaux synthétiques comme le polystyrène, les matériaux naturels par exemple la fibre de bois ; et enfin les matériaux isolants composites comme les coffrages. Quel que soit son type, le choix de l'isolant dépendra avant tout de la paroi sur lequel vous l'appliquerez. Par conséquent, il est indispensable de bien déterminer la déperdition thermique des matériaux à isoler.
Les autres coefficients thermiques
La valeur RC s’effectue aux appareils qui contiennent plusieurs couches d'isolation. Si vous choisissez un produit avec plusieurs matériaux isolants, cette valeur doit être prise en compte en additionnant toutes les valeurs R des matériaux de l'appareil intégré afin de comprendre la résistance thermique globale. Ensuite, la valeur K est un autre coefficient thermique qui indique le niveau d'isolation dans toute la maison. Par conséquent, il ne se concentre pas sur les propriétés thermiques d'un matériau spécifique. Il est utilisé pour mesurer le niveau de transfert de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment à travers les toits, les sols, le verre et les murs. Plus la valeur K est faible, plus le bâtiment n’est pas considéré comme isolé thermiquement. Par exemple, la valeur K pour une maison passive varie entre k10 et k20. Ce facteur d'isolation est principalement utilisé dans le cas de constructions neuves, où la valeur fixée par la loi est inférieure ou égale à k45. Pour l'habitat et l'industrie, limiter les déperditions thermiques passe par l'isolation thermique, procédé qui consiste à isoler les conduites d'eau chaude. L'isolation des tuyaux industriels peut réduire considérablement la consommation d'énergie.