Un volet est utilisé pour empêcher la lumière de pénétrer dans la maison. De même, un volet permet d'améliorer l'isolation de la maison. Le propriétaire peut choisir parmi plusieurs options de volets. De plus, le choix d'un volet isolant permet d'augmenter la performance énergétique de la maison.
L'importance d'un volet dans l'isolation thermique !
Le rôle d'un volet est de limiter les pertes de chaleur. Les déperditions de chaleur peuvent conduire le propriétaire de la maison à de nombreux travaux de rénovation. L'installation des volets permettra alors d'éviter de nombreux travaux. En effet, en plus d'empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la maison, un volet peut également servir de rempart supplémentaire pour éviter les déperditions de chaleur dans la maison.
En l'utilisant correctement, le volet peut compenser les pertes d'énergie dans la maison. Les jours de froid, ouvrez les volets pendant la journée pour laisser entrer un maximum de lumière solaire. De cette façon, la chaleur restera dans la maison grâce au volet.
Les jours d'été, un volet réduira les apports solaires dans la maison. Le volet empêchera alors la pièce de surchauffer. Dans ce cas, un volet peut remplacer en partie le travail d'une climatisation.
La différence entre un volet isolant et un volet standard !
Un volet standard est utilisé pour contrer la perte de chaleur de la maison pendant la nuit. Il réduit les pertes de chaleur par les fenêtres. Cependant, les performances d'un volet standard ne peuvent pas rivaliser avec celles d'un volet isolant.
En effet, le matériau d'un volet standard est constitué d'un seul matériau. En revanche, un volet isolant est constitué d'un isolant tel que la mousse de polyuréthane en plus des mêmes matériaux qu'un volet standard. Ce composant est généralement placé dans les lames des volets. Par ailleurs, un volet isolant est plus étanche à l'air qu'un volet standard.
Le choix de la variété des volets !
Il existe plusieurs variétés de volets. Le type de volet le plus efficace est le volet roulant. Cette variété comprend à la fois une isolation thermique et phonique. Aussi, l'installation du volet roulant reste possible pour une maison en construction ou en rénovation. Néanmoins, ce type de volet reste encombrant et laisse le froid entrer dans la maison.
Pour les volets battants et pliants, ces variétés sont moins performantes en termes d'isolation. En effet, la pose de ces volets laisse des espaces entre la fenêtre et le mur. Tout comme les volets persiennés, ceux-ci ne doivent pas être utilisés si le propriétaire souhaite réaliser de plus grandes économies d'énergie.